Fabrication des hourdis Terre Paille
Un gros travail préparatoire est nécessaire pour fabriquer les moules, préparer la terre, faire des tests pour arriver au dosage voulu de 300kg/m3. Notre terre fait 1200kg/m3 et la paille 20kg/m3, le dosage c’est avéré être 300l de paille (10cm sur 3m par 1m) pour 2 arrosoirs de 10l de barbotine.
La confection c’est fait en 2 chantiers participatif de 8 personnes où nous avons fabriqué à chaque fois 80 quenouilles. Il faut entre une et deux semaines pour un séchage à cœur.
Mise en œuvre des hourdis Terre Paille
Les "quenouilles" hourdis de terre paille ont été mise en œuvre en une journée à deux personnes avec un scellement à la terre.
Puis nous avons coulé une chape de terre permettant de renforcer l’inertie et de contribuer à l’étanchéité à l’air.
L’étanchéité à l’air
Le sol du local sera en OSB pour permettre le passage de brouette, nous avons donc choisi de jointé ces plaques d’OSB avec rainure languette avec de l’Orcon. Sur la périphérie, la liaison entre le sol et les murs est faite avec des bandes frein vapeur enduit collé sur le dessous de la plaque OSB.
Le voile de contreventement de la toiture est assuré par les mêmes plaque d’OSB, qui font aussi office de finition intérieur avec scotch frein vapeur collé par le dessus et bandes de frein vapeur enduit sur la périphérie qui permet la jonction entre l’OSB et l’enduit terre des murs.
Sur les murs l’enduit terre permet l’étanchéité a l’air et régule l’hygrométrie permettant une meilleure stabilité de la température intérieure.